Le développement sur Firefox OS, un filon mal exploité

rednaks

0

Le 15 Mai 2015 a été marqué par le lancement de FirefoxOS en Tunisie , un évènement très important pour notre communauté locale Mozilla Tunisia tant sa portée médiatique est grande et ainsi que ses retombée en termes de nouveaux contributeurs et utilisateurs des produits Mozilla.

Deux mois plus tard, on s’intéresse au nombre d’applications Firefox OS touchant la sphère tunisienne. On compte actuellement plus de 70 milles applications téléchargées sur le Mozilla marketplace depuis la Tunisie :

Le challenge était de pousser les développeurs Tunisiens à créer du contenu dans le marketplace. La tache n’était pas facile car on a remarqué une hésitation de leur part sur différents points:
« Pourquoi je deverais développer une application sur FirefoxOS ? »
« Qu’est ce que j’y gagne ? c’est un nouveau marché, il y a peu d’utilisateurs ».

Comme l’a mentioné notre ami Chokri Khlifa dans son article paru dans THD.tn FirefoxOS peine à percer en Tunisie oui, mais pas du coté des utilisteurs.
En effet, aujourd’hui 5 mois après le lancement, les utilisateurs Tunisiens ont téléchargé plus de 300,000 applications.

Évolution de nombre d'apps FirefoxOS téléchargée sur le marketplace en Tunisie.

Évolution de nombre d’apps FirefoxOS téléchargée sur le marketplace en Tunisie.

60,000 applications sont téléchargées chaque mois en moyenne, un nombre en constante évlolution puisqu’on a enregistré plus de 70 000 téléchargements les derniers mois.

En comparant avec les autres pays d’Afrique, la Tunisie se positionne meme en première place où le Top 5 des téléchargements en afrique est comme suit:

 

Pays Nombre total de téléchargements Téléchargements par mois
Tunisie ~330k ~60k
Sénégal ~260k ~38k
Cote d’Ivoire ~230k ~33k
Niger ~110k ~16k
Egypt ~105k ~15k

En plus de la facilité du développement des applications FirefoxOS vue qu’elles sont basées sur du HTML5, CSS et JS, autrement dit, si vous avez un site web, vous pouvez créer une application en 5 minutes. Il ya donc un réel potentiel que les développeurs et startups en Tunisie ne sont pas entrain d’exploiter.
S’il veulent être présent sur le marché Tunisien, et être pret pour un éventuel lancement d’un prochain téléphone, il faudra surement ne pas négliger la voie Firefox OS.

Si vous êtes un développeur ou une entreprise et vous voulez faire vos pas du coté de Firefox OS, n’hésitez pas à nous contacter on vous aidera à mettre en place votre application en plus de la visibilité sur les réseaux sociaux.
On vous invite aussi à nous suivre lors de nos prochains evennements pour apprendre les bonnes pratiques du développement de ces applications.

Source : https://marketplace.firefox.com/statistics/

No responses yet

Post a comment

Post Your Comment

  1. Post comment

    Qu'est-ce que Persona ?