Firefox OS démontre la flexibilité du web: l’écosystème s’enrichit avec plus de partenaires, de types d’appareils et de régions en 2015

faten

0

  • Orange va lancer Firefox OS sur 13 nouveaux marchés en Afrique et au Moyen-Orient ;
  • Mozilla, KDDI, LG U+, Telefónica et Verizon collaborent à la création d’une nouvelle catégorie de téléphones basés sur Firefox OS

Barcelone, Espagne – Mobile World Congress – Mozilla, organisation à but non lucratif dévouée à garder le pouvoir du Web entre les mains de ses utilisateurs, accueille de nouveaux partenaires et appareils dans l’écosystème Firefox OS à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre du Mobile World Congress.

Le président de Mozilla, Li Gong, a brièvement rappelé le statut de Firefox OS, qui est utilisé sur une large gamme d’appareils allant des smartphones les moins chers du monde jusqu’aux téléviseurs Ultra HD 4K. « Il y a deux ans, Firefox OS était une promesse. Au MWC 2014, nous avions pu montrer que Firefox OS s’étendait sur un large panel de prix et de types d’appareils. Aujourd’hui, au MWC 2015, nous célébrons des douzaines de lancements réussis sur plusieurs continents,

l’adoption de Firefox OS au-delà des mobiles, ainsi que l’intérêt et l’innovation grandissants autour de la seule plate-forme mobile vraiment ouverte. Et nous sommes fiers d’annoncer que 3 fournisseurs majeurs de puces contribuent à l’écosystème Firefox OS. »

Détail des nouveautés concernant Firefox OS au MWC 2015 :

  • Mozilla, KDDI, LG U+, Telefonica et Verizon Wireless collaborent pour créer une nouvelle catégorie de smartphones Firefox OS, à la fois intuitifs et simples à utiliser. Les entreprises coopèrent afin d’enrichir la communauté Mozilla et de créer une nouvelle gamme de téléphones Firefox OS pour un lancement en 2016 sous différentes formes – rabats, claviers coulissants, plats – combinant la simplicité d’un téléphone basique (appels, sms) avec les fonctions plus avancées d’un smartphone comme les applications ludiques, du contenu, une navigation, un lecteur de musique, un appareil photo, la vidéo, le LTE, le VoLTE, les emails et la navigation Web. Pour plus de détails et témoignages, consultez notre blog : blog.mozilla.org.
  • Orange annonce l’arrivée de Firefox OS sur 13 marchés dans le cadre d’une nouvelle offre numérique. Aujourd’hui, Orange met l’internet mobile à portée de millions de nouveaux utilisateurs, jamais concernées jusque-là, avec le lancement d’une nouvelle offre numérique révolutionnaire sur son réseau significatif en Afrique et au Moyen-Orient. L’offre numérique Orange Klif commence à moins de 40$ (35€), incluant les données et établissant une nouvelle référence de prix, qui va jouer le rôle de catalyseur pour l’adoption des smartphones et des données dans la région. Le smartphone 3G Firefox OS est une exclusivité Orange et sera disponible dès le deuxième trimestre dans 13 des marchés d’Orange dans la région, ce qui inclut sans s’y limiter l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Niger, le Kenya, l’île Maurice et le Vanuatu. ALCATEL ONETOUCH collabore avec Orange et a annoncé plus de détails sur ce nouveau téléphone aujourd’hui : http://www.alcatelonetouch.com/global-en/news/pressroom.html

Orange Klif 3G-Volcano-Black-_LO

  • ALCATEL ONETOUCH étend l’accès internet mobile avec le dernier né des smartphones Firefox OS : le Orange Klif. Le téléphone Orange Klif offre une vitesse de connexion allant jusqu’à 21 Mbps, fonctionne en dual SIM et inclut un appareil photo de deux mégapixels ainsi qu’un emplacement pour carte micro-SD. À cela s’ajoute un Firefox OS hautement optimisé qui permet de profiter d’une expérience de navigation Web fluide et fait du Orange Klif est outil d’accès à Internet puissant. Le smartphone Orange Klif est le premier téléphone Firefox OS alimenté par un processeur MediaTek.
  • Mozilla a révélé plus de détails concernant les versions à venir de Firefox OS, et notamment : optimisation de la prise en charge et des performances des processeurs multi-cœurs, fonctions de confidentialité améliorées, support WebRTC renforcé, meilleure prise en charge des langages s’écrivant de droite à gauche et une infrastructure de paiement NFC.
  • Runcible-2-03-medPlus tôt dans la semaine, KDDI Corporation a annoncé un investissement dans Monohm, un fournisseur américain d’appareils IoT (Internet of Things – Internet des Objets) innovants basés sur Firefox OS. Le premier produit, le “Runcible”, sera présenté au stand de Mozilla au Mobile World Congress 2015.

Panasonic VIERA TX-CR730L’écosystème Firefox OS continue de s’étendre avec de nouveaux partenaires et appareils allant de la gamme de téléviseurs Panasonic 4K Ultra HD aux smartphones les plus abordables au monde :

« Il y a quelques mois seulement, Cherry Mobile a introduit l’ACE, le premier smartphone Firefox OS aux Philippines, également le smartphone le moins cher au monde. Nous sommes enthousiastes quant au fait que l’ACE, qui continue de faire parler de lui de manière très positive sur le marché, aide nombre de consommateurs à passer des téléphones classiques aux smartphones. À travers notre partenariat étroit avec Firefox OS de Mozilla, nous allons continuer à fournir plus d’appareils mobiles de qualité à des prix abordables aux consommateurs, » a déclaré Maynard Ngu, CEO de Cherry Mobile.

Suite aux annonces faites aujourd’hui, Firefox OS sera disponible chez les opérateurs partenaires majeurs dans plus de 40 marchés l’année prochaine, sur un total de 17 smartphones.

Firefox OS libère la puissance du Web en tant que plate-forme et continuera à se développer à travers les marchés et catégories d’appareils, alors même que nous progressons vers l’Internet des Objets (IoT), utilisant des technologies Web ouvertes pour permettre aux opérateurs, constructeurs et développeurs de créer des applications innovantes et personnalisées ainsi que des produits utilisables par les consommateurs à partir de leur appareil connecté.

Création de contenu pour mobiles, sur appareils mobiles

Mozilla a aujourd’hui dévoilé la version béta de Webmaker, une application de création de contenu mobile gratuite et open-source, qui élimine la complexité de la création Web traditionnelle. Webmaker sera disponible sur Android, Firefox OS, et via un navigateur moderne mobile sur les autres appareils dans plus de 20 langues, plus tard dans l’année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur webmaker.org/localweb

No responses yet

Post a comment

Post Your Comment

  1. Post comment

    Qu'est-ce que Persona ?