Firefox OS débarque en Tunisie

melek

0

Après une longue attente, le système d’exploitation mobile Firefox OS débarque en Tunisie. Grâce à un partenariat avec Orange Tunisie, l’OS est disponible sous le téléphone Klif et il est en vente dans les boutiques Orange pour le prix de 99DT avec une offre data qu’on vous détaillera plus dans l’article.

 

 

Travail de préparation 

Le lancement de Firefox OS en Tunisie n’est pas un travail qui date d’hier. La communauté Mozilla Tunisia s’est enthousiasmée depuis l’annonce du projet (entre autre Boot to Gecko) et plusieurs membres ont commencé à explorer les voies pour développer Firefox OS. 
Cela est passé d’ateliers et événements pour faire connaitre l’OS tels que l’événement Esprit du Mobile en 2012 à des projets et sessions plus techniques afin de savoir comment développer des applications web destinées à l’OS en association avec des clubs universitaires tunisiens. On notera  aussi le projet Firefox OS bettounsi pour présenter l’OS en dialecte tunisien.

 

L’annonce du lancement en Afrique

Début 2015, lors du Mobile World Congress, Orange annonce son partenariat avec Mozilla et le lancement d’un téléphone « entrée de gamme » ayant dessus Firefox OS. La nouvelle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme ou beaucoup de communautés Africaines attendaient avec impatience le lancement du téléphone.

 

Lancement en Tunisie et conférence de Presse

 DSC09707
Le lancement était tenu secret jusqu’à la date de la conférence de presse qui s’est tenue le 15 Mai 2015. Orange Tunisie a mis les petits plats dans les grands en organisant une conférence de presse avec invitation d’une centaine de journalistes. La majorité ont répondu à l’appel et la salle du orange developper center, lieu où a eu lieu la conférence, était bondée de monde. 
Mozilla non plus n’a pas manqué de montrer son support et son engagement aurpès de la communauté locale ainsi que de son partenaire où Andreas Gal, Chief Technology Officer (CTO) a fait le déplacement pour assister à la conférence de presse. 
La conférence a commencé par un mot de Monsieur Hatem Masmoudi Directeur Marketing et communication au sein d’Orange Tunisie. Il a pu présenter le téléphone et ses caractéristiques et rééitéré le support d’Orange à l’innovation et au combat de Mozilla pour un Web pour tous. 

 

Orange Klif 

 DSC09670
Il s’agit d’un Smartphone 3G construit par Alcatel. Il peut supporté deux SIM et compte le système mobile Firefox OS V2.0 dessus. Le téléphone compate un large écran HVGA de 3,5 pouces, un appareil photo de 2  mégapixels, et d’une batterie de 1300 mAh et 810 heures d’autonomie en  veille.
Il est doté de 256 MB de RAM, 512 de mémoire interne qui peuvent être étendu jusqu’à 32 GB par une carte mémoire.
 

 

Impact du lancement sur la communauté locale

Andreas Gal a pu intervenir par la suite afin d’expliquer le souhait de Mozilla de révolutionner le monde du mobile comme elle l’a fait grâce au navigateur Firefox. Il a souligné l’importance et l’impact de ce lancement en Afrique ainsi que sur la communauté locale. Melek Jebnoun, membre de la communauté Mozilla Tunisia, a pu par la suite expliquer les détails de cet impact. Ce lancement est une occasion de toucher une tranche d’utilisateurs qui pour certains expérimentent Internet pour la première fois et qui entendrons parler de Mozilla aussi pour la première fois. 

 

Les applications et le contenu local

Le challenge de la communauté est de pousser à l’enrichissement du Marketplace de Mozilla et d’expliquer aux tunisiens la facilité du développement d’applications Web ainsi que les grandes opportunités qui leurs sont ouvertes via ces applications. 
Firefox OS supporte les applications Web, sorte d’applications qui se basent sur des technologies libres et innovantes qui sont HTML, JS et CSS. 
Cela se fera via des formations programmées par Mozilla Tunisia avec Orange Developper Center pour expliquer l’OS et montrer comment développer ces applications. 
Affaire à suivre donc … :)

No responses yet

Post a comment

Post Your Comment

  1. Post comment

    Qu'est-ce que Persona ?